Yoga pour enfants

Définition du YOGA

Le yoga est une méthode millénaire et holistique, originaire d’Inde, depuis longtemps développé et adapté à notre monde occidental. Le yoga est accessible à chacun et chacune de nous, dès l’enfance jusqu’à un âge avancé. Comme chemin vers la connaissance de soi-même, le yoga nous offre des outils afin d’entraîner l’esprit, de découvrir la force et la paix intérieure. Le yoga a développé plusieurs chemins différents, dont le plus connu et le plus pratiqué dans notre monde occidental est le hatha-yoga (traduit par yoga du corps, de la force). Grâce à ses exercices physiques et respiratoires,  de relaxation, concentration et méditation nous apprenons à comprendre, respecter et renforcer notre corps et d’évoluer d'un mental agité vers un mental contrôlé et apaisé. Ce cheminement vers une conscience élargie nous ouvre l'accès à nos "qualités du coeur", son élan d'ouverture et de partage.

Pourquoi le yoga est-il bon pour les enfants et les pré/ados?

  • Les exercices physiques et respiratoires réveillent la perception des sensations du corps, de ses capacités, de ses besoins. Des jeux « yoguiques », des mouvements et enchaînements simples (ou plus avancés pour les pré/ados), des postures de yoga adaptées aux capacités des enfants et pré/ados développent l’écoute, la flexibilité et une bonne attitude du corps. Cela permet de renforcer afin de protéger leurs corps dans cette période de croissance et de changement. Cet ensemble apporte d’une manière joyeuse la conscience du corps qui est la base de la confiance en soi-même.Les postures s’apparentent souvent au monde des animaux (p.ex. : le lion, le chien, le chat, la grenouille, le dauphin) ou au monde végétal (p.ex. : l’arbre, la feuille pliée). L’imagination est stimulée par ces associations.
  • La combinaison de différents mouvements du corps avec la respiration améliore les capacités de coordination et de concentration. La pratique de la respiration renforce la santé et aide à calmer l’esprit.
  • La relaxation proposée varie entre perception du corps, voyages imaginaires, lecture d’histoires, observation du souffle, silence …  Elle aide les enfants et les pré/ados à découvrir leurs corps au repos, à se calmer, à entrer en eux-mêmes, à trouver un lieu de sécurité en eux, bref : à « s’ancrer ». Elle fait contrepoint au stress et à la compétitivité de leur vie quotidienne.
  • Les exercices perceptifs entraînent les sens et font plaisir ! Par exemple : deviner une image dessinée avec les doigts sur le dos, reconnaître les choses que l’on touche sans les voir, écouter les bruits autour de soi/dans son corps, … Des massages avec partenaire renforcent la conscience du corps et la sensibilité de soi-même et des autres. Les enfants et pré/ados apprennent à faire du bien aux autres et à eux-mêmes (par exemple : massage du dos avec des balles de tennis ou en le tapotant avec les mains dans le cadre d’une histoire de pluie, vent, soleil).
  • Des exercices de concentration aident les enfants et pré/ados à se fixer p. ex. sur un objet. Ce recentrage permet une sensation de sécurité, de calme intérieur dans un cadre joyeux (par exemple: se concentrer sur la flamme d’une bougie, se concentrer sur le son d’un bol tibétain, peindre ou colorier des mandalas, chanter afin de développer et libérer la voix qui est l’expression de l’intérieur.


Quelles sont les spécificités du yoga pour enfants et ados?

Les enfants sont pleins d’énergie et aiment bouger, jouer, découvrir les capacités de leurs corps, s’exprimer. Les pré/ados découvrent les capacités de leurs corps qui changent. Adapté à leur capacité de concentration, les séances de yoga pour les jeunes durent de 45 à  60 minutes et proposent les modules suivants :

  • Rituel d’arrivée en silence (une ronde de bienvenu)
  • "Attérissage" sur le tapis, dans le corps et dans la respiration
  • Exercices physiques et respiratoires (sous forme d'enchaînements, de jeux, de postures de yoga)
  • Exercices de concentration (par exemple: respiration, exercices de perception à travers les 5 sens, coloriage de mandalas)
  • Relaxation
  • Rituel pour terminer la séance (faire la ronde).


La pratique du yoga avec les enfants est dynamique et répond à leurs besoins d’une manière vive et joyeuse. L’aspect ludique est mis en avant : courir, sauter, chanter, peindre, danser, rire, mise en scène d’histoires racontées et improvisées.

  • Par exemple :  le "JEU des 4 éléments"- Les enfants bougent dans la salle en attendant une des consignes pour prendre tout de suite la posture correspondante :  FEU = se rendre dans un certain coin de la salle ou prendre une posture correspondante à l'élément (p.ex. "le diamant", une assise sur les talons),  EAU = se mettre sur le dos ou dans une posture qui correspond à l'élément (p.ex. sur le dos en "étoile de mer"), TERRE = s'accroupir ou prendre une posture qui rappelle l'élément (p.ex. "la feuille pliée"), AIR = rester debout, les bras levés ou en posture "aérienne" comme "l'oiseau"); le groupe peut inventer d’autres consignes, fixant les règles ensemble.


La pratique pour les pré/ados répond à leurs besoins de connaître leurs corps afin de développer la confiance en eux-mêmes. La pratique physique et respiratoire est adaptée aux besoins de bouger et de renforcer le corps et d’entrer en même temps dans de plus longues séquences de calme et de concentration.

Les relaxations créent des « îles » de tranquillité pour calmer et canaliser l’énergie.

Les rituels de début et de fin de séance aident à unir le groupe dans un cadre convivial et rassurant.

×